La pédagogie positive ?
Mon rôle est d’accompagner les enfants, les adolescents dans les apprentissages avec bienveillance.
À la différence du soutien scolaire classique qui met l’accent sur la matière et son contenu, je les accompagne à découvrir leur propre manière d’apprendre.
La particularité de cet accompagnement, c’est que je prends en compte l’enfant dans sa globalité, grâce à l’approche TÊTE – CŒUR – CORPS :
- APPRENDRE AVEC SA TÊTE : c’est la préparer à travailler. Comprendre comment elle fonctionne et découvrir son propre profil d’apprentissage pour améliorer sa mémorisation, développer son attention et sa concentration. C’est donner du sens à ce que l’on apprend, savoir se mettre en projet. Parfois, c’est aussi savoir laisser sa tête se reposer.
- APPRENDRE AVEC SON CŒUR : c’est savoir écouter et accueillir ses émotions. Prendre conscience de ses talents pour développer sa confiance en soi, sa créativité et gagner en motivation. C’est retrouver le plaisir d’apprendre et de réussir.
- APPRENDRE AVEC SON CORPS : c’est savoir observer ce qui se passe dans son corps. Prendre conscience de sa respiration, savoir se détendre, libérer son énergie, bouger.
Prendre soin de son corps (manger, dormir, boire de l’eau) pour avoir du PPEP’S !!!
L’accompagnement prend en compte aussi l’environnement scolaire et familial de l’enfant.
C’est cet équilibre entre la tête, le cœur et le corps qui contribue au bien-être de l’enfant, de l’adolescent et à sa réussite dans ses apprentissages.
La psychopédagogie positive s’inspire de la psychologie positive, qui met l’accent sur ce que l’individu fait de bien, ses talents et ses qualités ; et des neurosciences, qui étudient le fonctionnement du cerveau et notamment les fonctions liées aux apprentissages.
Je propose des accompagnements individuels ou des parcours collectifs pour les enfants et les adolescents afin de réveiller leur curiosité, leur redonner confiance en leurs capacités, et retrouver le plaisir d’apprendre.